J’ai reçu un soutien permanent de ma famille, de mes amis et de mes professeurs toujours disponibles et à l’écoute. Nous n’avons pas vécu cette expérience seuls mais avec toutes ces personnes qui nous ont entouré. Notre réussite a été aussi la leur, ce fut un travail d’équipe...Je suis ravie de pouvoir vous raconter mon expérience et je souhaite qu’à votre tour vous puissiez vivre la vôtre au Centre International de Valbonne.
la présence d’installation sportive dans l’enceinte du CIV ainsi que l’accès à la piscine à 5 min sont un réel plus.
L’ambiance en classe prépa au CIV est également très bonne, ce qui n’est pas négligable, les élèves se soutiennent mutuellement, les profs sont à l’écoute et le CIV offre un bel environnement de vie.
sachez que l'école d'ingénieur est bel et bien l'el dorado de la classe prépa
une fois qu'on rentre dans le rythme, on oublie vite toutes les contraintes des classes préparatoires, et ce en partie grâce au cadre du CIV.
Le Civ m'a donné une avance conséquente en algorithmique même une fois en école.
Je pense que nombreux sont les anciens du CIV qui, comme moi, gardent un excellent souvenir des années passées au CIV
La période des concours a été une des plus dures à gérer, mais nous y avons été vraiment bien préparés ! J'ai pu intégrer l'ENSTA Bretagne grâce à l'équipe pédagogique du CIV et je n'ai jamais été aussi épanouie !
la prépa au CIV pour permet de vivre dans un cadre propice à la réussite.
Mon passage au CIV m'a permis d'aller au bout de mes capacités et m'a aussi enseigné la camaraderie et la solidarité
c’est ce qui la force du CIV : la réussite se construit avec les autres. Au CIV, c’est avec les autres que j’ai appris, avec les autres que j’ai ri, avec les autres que j’ai surmonté les moments les plus difficiles et avec les autres que j’ai réussi.
Les profs sont vraiment à l’écoute des élèves et se rendent rapidement disponible pour nous aider si besoin.
Avec le recul, je n'en reviens pas d'avoir pu vivre cette expérience au sein des CPGE du CIV.
Si j’en tire une chose essentielle, c’est que j’en ai appris plus sur moi durant ces deux ans que durant le reste de ma vie. Mes capacités, mes limites, mes passions, mes qualités, mes défauts, mes aspirations… Quoi de mieux que de se connaître soi-même pour faire les bons choix, pour faire ses propres choix, pour donner le meilleur de soi durant les deux courtes années que représente la prépa dans une vie et pour les années suivantes ?
Mon arrivée au CIV a été une véritable délivrance, après une année de post bac vraiment pas fameuse. J'y ai fait de superbes rencontres, non seulement avec la classe mais aussi avec l'équipe enseignante.
D'autre part, l'ambiance de classe est excellente, avec des groupes de travail efficaces qui se constituent par affinités, grâce à une politique qui prône l'entraide, et non la compétition entre élèves, comme moteur de la dynamique de classe.
Il faut noter que l’option informatique (présente en MPSI/MP) est particulièrement approfondie au CIV, notamment grâce à des horaires renforcés ainsi qu’un partenariat avec l’INRIA voisine. C’est une excellente préparation à la matière, surtout si l’on souhaite intégrer une des ENS (Ecole Normale Supérieure) en filière Informatique, comme j’ai pu le faire à Lyon en ne connaissant rien à l’informatique à mon arrivée en prépa au CIV.
Les enseignants du CIV sont vraiment à l'écoute de leurs élèves et s'investissent énormément pour eux lorsque ces derniers en montrent le besoin et l'envie. L'internat offre de plus un cadre de travail des plus appropriés et permet une entraide et un soutien moral entre les élèves non négligeable.
Les professeurs sont très compétents dans leurs matières et leur pédagogie. Il y a une véritable coordination dans leurs méthodes qui se complètent à l'échelle d'une classe.
L'enseignement est de qualité, les professeurs sont à l'écoute de l'étudiant, sévères quand il le faut certes, mais bien loin d'induire les pressions inutiles que l'on peutsubir dans d'autres classes préparatoires soit disant mieux côtées.
Mes deux années de prépa au CIV resteront un bon souvenir malgré les nombreux moments de doute sur mes capacités à réussir. L'internat au CIV est un élément clé de ma réussite.
a bonne ambiance favorisée par l'ensemble du personnel éducatif favorise le travail, l'efficacité sur la durée et la bonne entente entre les élèves
Ici, au moins, on pourra toujours compter sur un voisin de chambre pour nous sauver un soir où la feuille d’exercices du lendemain est malheureusement bien obscure…
Pendant mes 2 ans au CIV j'ai toujours eu une équipe enseignante motivée et donc motivante
Le CIV bénéficie aussi d'un cadre exceptionnel et propose un internat qui constitue un atout indéniable pour faciliter le travail en dehors des cours et pour renforcer la cohésion entre élèves.
Les classes préparatoires véhiculent une image plutôt négative. Je n’ai pas du tout retrouvé cela au CIV: les professeurs sont extrêmement bienveillants, à l’écoute et disponibles. L'entente entre les élèves est propice à la réussite.
Les enseignements y sont volontaires et les élèves solidaires.
Au CIV, les enseignants sont à notre écoute et nous soutiennent, ils nous amènent à réussir. Grâce à leur soutien et au travail, j'ai pu obtenir la PC*
Je suis arrivé en prépa au CIV avec l'idée que j'allais "mettre ma vie entre parenthèses" pendant deux ans (expression qu'on entend beaucoup à propos de ce type de formation). C'est faux. Aussi faux que cette rumeur "d'esprit-concours" qui n'existe absolument pas, du moins pas au CIV.
L’enseignement au CIV est très bon, à mon avis bien meilleur que dans des établissements plus « réputés », car les professeurs y sont avant tout des pédagogues, et surtout, ils vous font confiance. De plus, chaque élève est préparé au concours qu’il ambitionne, quel qu’il soit. En fin de première année, pour toutes ces raisons, j’ai fait le choix de ne pas rejoindre une classe PC* dans un autre établissement, et c’est bien un choix que je ne regrette pas aujourd’hui.
Tous mes professeurs étaient dévoués, très bien formés et ils m’ont offert tout leur soutien pour m’aider à arriver là où je voulais.
Contrairement aux idées reçues sur les petites prépas, on est formé à tous les concours, même les plus exigeants, les devoirs et les exercices sont adaptés aux objectifs de chacun et les professeurs ont à cœur de soutenir tous les élèves dans leurs projets.
Je remercie le CIV de m'avoir fait découvrir l'informatique en prépa.
L’épanouissement personnel, la solidarité et l’excellence sont ainsi mis au cœur de la philosophie de la prépa. Le CIV est et restera une expérience personnelle exceptionnelle que je n’oublierai jamais et que je ne saurais trop conseiller.
Je recommande donc le CIV car il a le mérite de rassembler un enseignement de très bonne qualité, adapté au niveau et aux ambitions de chacun, dans une ambiance conviviale et détendue.
Je me rends compte après avoir parlé avec mes camarades d’école de notre expérience prépa de la chance que j’ai d’avoir été au CIV. Les professeurs sont excellents, s’intéressent et suivent personnellement les élèves, les promotions sont soudées et solidaires, et le cadre est superbe et parfaitement adapté à la réussite d’un préparationnaire.
Cette période de notre vie est primordiale pour continuer de se construire une identité intellectuelle et personnelle et le CIV est une des rares prépas à en faire un objectif à part entière. Pour avoir parlé avec beaucoup d’anciens élèves de prépas parisiennes, je sais que je n’ai pas du tout vécu la même aventure qu’eux
La prépa m'a permis d'acquérir de vraies méthodes de travail, d'être efficace mais surtout d'aller au bout de mes choix. Pour cela je ne peux que remercier mes professeurs qui sont présents pour nous, nous (re)motivent quand on en a besoin et nous aident .
Mes 2 années passées au CIV m’ont apporté énormément de choses autant sur le plan intellectuel qu’humain.
j’ai vraiment l’impression d’avoir appris à avoir mes propres opinions, à sortir des lieux communs tout en nouant des relations privilégiées aussi bien avec mes camarades que mes professeurs. [...] Croyez en vous et n’ayez pas peur de ne pas être à la hauteur… En prépa, vous risquez de vous étonner !
les étudiants s'entraident, notamment grace aux faits d'avoir les salles de classe et de khôlle ouverte le soir.
Je garde un bon souvenir des mes années au CIV, malgré le travail qu’il faut fournir, l’ambiance y est très bonne. Par ailleurs, le cadre est génial pour ceux qui aiment le sport (que je conseille fortement de continuer !).
Ces années au CIV ont été très enrichissantes, c’est une prépa qui a la grande qualité de préparer aux petits comme aux grands concours, tout cela en s’adaptant aux niveaux de chacun(e)s.
Au CIV, l’épanouissement personnel est vu comme une composante du succès, ce dont je ne doute pas une seule seconde.
J'ai beaucoup grandi et appris des autres pendant cette période et je pense vraiment que si j'étais allée dans une autre prépa mon expérience n'aurait pas été aussi riche (c'est encore la personne qui côtoie beaucoup d'élèves qui viennent d'autres prépas qui parle) !
Mon ambition était dès le début d'intégrer l'Ecole de l'air. En plus de l'équipe enseignante attentive et hautement compétente, le CIV dispose d' infrastructures sportives modernes et accessibles par tous les élèves ce qui représentait un enjeu essentiel pour ma préparation a l'intégration. Je n'aurai pas la prétention de dire que ce fut les trois plus belles années de ma vie. Mais je ne regrette aucun moment passé la bas
On peut y travailler dans un environnement verdoyant et ensoleillé, propice à la camaraderie et au travail. Ces conditions de travail m’ont permis de maintenir ma motivation jusqu'au jour du concours.
Le CIV m’a donc permis de revoir en profondeur les bases en PCSI pour ensuite effectuer une deuxième année dans de bonnes conditions et ainsi… être fin prêt pour les concours ! Ces deux années resteront donc un très bon souvenir.
La qualité de formation au CIV m’a permis d’acquérir une meilleure confiance en moi et des méthodes de travail efficace et qui m’ont été utiles bien au-delà des concours.
Le but de l’équipe pédagogique est que chaque élève exploite au mieux ses capacités pour atteindre ses propres objectifs. Sans l’aide des professeurs et la forte entraide avec mes camarades, je n’aurai pas pu intégrer l’école des Arts et Métiers ParisTech.
J'affirme donc que, parmi les autres formations prépa (publiques), celle du CIV est sûrement la plus confortable, et donc pour beaucoup, catalyseur de réussite.
La première année et surtout les premiers mois furent difficiles et sans le soutien de l'équipe pédagogique je ne serais surement pas restée, mais c’est grâce à eux qu’au terme de mes 2 ans de prépa, j’ai pu intégrer les Mines de Nantes. De plus, j’ai pu découvrir une nouvelle matière, l’informatique, véritable coup de cœur.
L’aspect humain est également très présent dans l’ambiance de classe. Loin d’être dans la compétition féroce, le soutien était constant et mutuel entre les étudiants.
Pour la seconde année j'avais la possibilité d'intégrer la PC* de Massena. J'ai fait le choix de rester et je ne regrette en aucun cas. Je pense que ce n'est pas forcément le niveau de la prépa qui détermine l'école que l'on intègre ensuite.