Une prépa est-elle faite pour moi ?
Qualités attendues des candidates et candidats :
1. Une forte motivation !
Il faut avoir envie de venir, non y être poussé par votre entourage (parental notamment). Sans cette envie personnelle forte, vous risquez de vous décourager… et vous priverez un autre candidat. Être tenace et habitué à l’effort constitue un atout important.
Notre objectif est de vous aider à grandir intellectuellement et affectivement, et de vous voir épanoui(e) dans votre nouveau statut d’étudiant.
Ce n’est pas possible si vous venez contraint et forcé. Nous n’avons pas envie de vous voir souffrir, ni de vous forcer à apprendre des matières qui ne vous intéresseraient pas...
2. Être curieux et souhaiter s'améliorer
Comme le travail demandé est supérieur à celui demandé en Terminale, aussi bien à l’oral (khôlles) qu’à l’écrit (cours et DS), il faudra accepter de modifier vos méthodes de travail. De façon générale, il faut aimer évoluer et se dépasser.
Le préparationnaire doit également être curieux intellectuellement et ouvert sur le monde. L’objectif est de sortir des sentiers battus, de penser de manière rigoureuse, originale et indépendante… C'est pourquoi la lecture de la presse et de romans ou d’essais, ou encore la pratique d’activités (sportives, culturelles ou associatives) constituent dès à présent un atout à travailler.
Des conférences (avec des historiens, psychologues, physiciens, artistes, etc.) vous sont également proposées, de même que des films ou des analyses d'oeuvres (dans l'amphi ou la salle de cinéma du CIV).
Donc, si vous n'aimez pas lire ou vous remettre en question, découvrir de nouvelles façons de penser, une prépa n'est pas la formation la plus adaptée pour vous.
3. Être à l’aise dans les quatre pôles du cursus
Il n’est pas nécessaire d'être premier de la classe pour postuler en CPGE. Il faut en revanche avoir des résultats équilibrés dans les grands blocs disciplinaires : mathématiques, sciences économiques et sociales/histoire- géographie, philosophie et littérature, langues vivantes.
Idéalement, mieux vaut disposer de "réserves" en Terminale : si vous avez l'impression d'être déjà au maximum de vos capacités, ou d’être déjà excessivement stressé.e, cela risque d'être plus difficile.
De même, mieux vaut avoir déjà des qualités d’organisation de la pensée, à l’écrit comme à l’oral, ainsi qu’une bonne maîtrise de la langue écrite (les fautes d’orthographe et de grammaire y sont pénalisées).
4. Être dans de bonnes dispositions physiques et psychiques
Le rythme soutenu laisse relativement peu de place aux loisirs. Pourtant, l’élève de Prépa doit mener une vie équilibrée : bien manger, dormir, faire du sport, s’organiser pour continuer à pratiquer quelques loisirs, .... Ces activités sont nécessaires pour être en forme (physique et morale) et seront valorisées lors de vos entretiens.
De ce point de vue, la vie du campus, les installations sportives, etc. vous y aideront. Comme l'écrit par exemple une ancienne élève " On vit également sur un campus qui est assez incroyable avec des tonnes d'infrastructures sportives et de la verdure partout, du soleil : cela aide beaucoup psychologiquement, c'est clairement une chance."
La vie en internat vous permet d'être soutenu.e par vos camarades (voir les témoignages). Nous sommes très attachés à l'esprit d'entraide et de solidarité, qui est la norme au CIV. La bienveillance nous semble une vertu indispensable. C’est en travaillant dans ce même esprit que vous réussirez le mieux !
Nous valorisons donc tout particulièrement les profils tournés vers le souci des autres...
5. Avoir choisi et poursuivi un enseignement de mathématiques en 1ère (et si possible en T°)
Toutes les formations choisies permettent d'accéder à la nouvelle ECG, pourvu qu'une spécialité de maths ait été choisie en 1ère (puis idéalement poursuivie en Terminale).
Avoir suivi une spécialité de SES constitue également un atout, puisque cela montre une appétence pour la matière. Cela dit, nous étudions avec bienveillance les dossiers qui auront choisi d'autres spécialités, telles que des langues, des sciences, etc.
Prépa ou Bachelor ?
D’autres structures comme les « Bachelors » (Bac +3 ou +4), par exemple, peuvent sembler plus accessibles – et ne se privent pas de « communiquer » sur le sujet ….
Demandez-vous pourtant :
- quel est le niveau attendu pour y entrer et ce que cela dit sur la (faible) sélectivité de ces cursus
- comment sont considérés ces étudiants par la suite, par les grandes entreprises
- quel est le tarif de ces formations, puisque chaque année est facturée (au contraire des CPGE publiques, qui sont gratuites, et vous accompagnent au niveau Bac + 2 voire Bac + 3, grâce aux équivalences avec l'Université)
- quel pourcentage d'étudiants peut poursuivre en Master (y compris au sein des vraies Grandes Ecoles - souvent très peu voire... aucun.
- en somme, ce que vous espérez gagner d'une formation de 2, 3 ou 4 ans, moins sélective à l'entrée (mais nettement plus chère) que certains cursus de fac, et dont les avantages sur le long terme restent à prouver.
N'oubliez pas non plus que, sur les 200 "écoles de commerce" en France, seules 38 délivrent un diplôme de Master (bac + 5) et seules 24 ont le label "Grande Ecole" (faisant partie de la Conférence des Grandes Ecoles).
Il y a donc écoles et Ecoles...
Aujourd'hui, le Master devient la norme pour les postes de cadres.
Or les Bachelors ne permettent que très difficilement d'accéder au diplôme de Master.
Inversement, 95 % des étudiants passés par une CPGE atteignent par exemple le niveau M2 (source : BCE 2021).
Les prépas ne conviennent certes pas à tous les profils, mais il s'agit d'une formation de qualité, qui vous apprendra beaucoup sur le travail et sur vous-même, sans parler de toutes les opportunités d'avenir qu'elle vous offrira, quoi que vous fassiez ensuite.
Selon A. Guilhon, directrice de SKEMA :
« Entre les mille heures par an d’une prépa et les quatre cent cinquante heures d’un bachelor, on n’a pas affaire aux mêmes profils...» (Le Monde, 15.01.2020).
Si vous êtes un tant soit peu motivé.e, curieux et sérieux/se (même sans être le ou la premier.e de votre classe !), une prépa au CIV vous permettra pleinement de vous réaliser et de réussir vos études supérieures.
Qu’on en juge d’après les témoignages des principaux intéressés, et ce depuis de nombreuses années. De très nombreux ancien.nes proposent d'ailleurs leur aide aux nouvelles générations, suivant un principe de "mentoring".
Quelques précisions :
- Vous aurez la possibilité de redoubler la 2ème année, mais pas la 1ère année.
- Une réorientation est toujours possible en fin de première année, que ce soit en IUT ou à l’Université. Des procédures d'équivalence avec l’Université de Nice-Sophia Antipolis sont d’ailleurs prévues par convention et elles peuvent être demandées, au cas par cas, avec d’autres universités.
Autrement dit, même au cas où vous vous rendriez compte qu’une École de commerce n’est pas faite pour vous, vous n’auriez pas perdu votre temps, au contraire !